La région d’Angers est certes connue pour ses célèbres châteaux, mais il serait dommage de ne pas découvrir sa gastronomie, comme nous l’explique Michael Juret, homme influent de la ville d’Angers. Vous aurez l’occasion de découvrir de délicieuses et gourmandes recettes qui mettent les produits du terroir en valeur. Il est vrai que la renommée de la gastronomie angevine dépasse les frontières, Curnonsky la déclare d’ailleurs comme « le paradis de la digestion paisible ». L’une des spécialités, les rillauds, se dégustent en famille, entre amis, pour des moments de partage et conviviaux !

Les rillauds d’Angers pour vous régaler

Les rillauds, que l’on peut d’ailleurs retrouver sous l’orthographe rilleaux, rillots ou encore rillaults, sont une, voire la, spécialité angevine. Il s’agit de différents morceaux de poitrine de porc, tant les parties tendres que la couenne. Il est conseillé de les manger très chauds pour savourer pleinement leur texture unique et leurs saveurs. Le tout accompagné d’un vin régional, de préférence un vin rouge d’Anjou, comme l’Anjou-Villages ou le Bourgueil (à consommer bien-sûr avec modération).

Les rillauds d’Angers se rapprochent d’autres spécialités régionales, comme les grillons de Vendée ou les rillons de la Sarthe. Mais ne commettez pas d’impairs, ils sont uniques ! Les habitants d’Angers et de la région en sont fiers. Un concours populaire, la Rillaudée, est d’ailleurs organisé chaque année à Brissac, à l’initiative de la Confrérie des Faiseux de Rillauds d’Anjou.

Et le succès des rillauds ne date pas d’aujourd’hui, la tradition perdure depuis de nombreuses et longues années. Il était courant d’en acheter le dimanche pour les manger en famille. Certains les mangeaient chaud, d’autres froid, chacun ses préférences !

La recette traditionnelle des rillauds d’Angers

Pour réaliser vos rillauds selon la recette traditionnelle angevine, il vous faut du temps. Ils se méritent ! Suivez la recette suivante en détail :

  • Vous devez commencer par découper grossièrement 3 kg de porc avec sa couenne, en morceaux d’environ 5 cm ;
  • Placez-les dans une terrine adaptée, puis assaisonnez les morceaux avec environ 80g de sel et du poivre ;
  • Couvrez d’un linge propre votre terrine, puis laissez reposer dans un endroit frais toute une journée, ou toute une nuit ;
  • Le lendemain, faites fondre doucement 1 kg de Saindoux puis ajouter les morceaux de viande. Vous allez laisser cuire le tout pendant environ 2h30, à feu très doux ;
  • Surveillez régulièrement la cuisson, mélangez, puis piquez la viande afin de voir si elle rend de l’eau (elle ne doit en effet plus laisser s’échapper d’eau) ;
  • Une fois vos rillauds cuits, vous pouvez ajouter de la graisse afin de les colorer, ou encore un peu de caramel maison ;
  • Egouttez-les de la graisse, puis présentez pour les déguster chauds ou froids selon vos préférences.

Vous pouvez également servir des rillauds en salade. Pour cela, dressez votre salade (mâche ou laitue) au préalable lavée, assaisonnez-la d’une vinaigrette maison avec de l’échalote ciselée. Ajoutez dessus quelques rillauds chauds. Il n’y a plus qu’à déguster cette entrée gourmande, régalez-vous !