Le bœuf bourguignon est un bœuf braisé cuit au vin rouge de Bourgogne et accompagné de champignons, d’oignons et de lard, mais les variations sont multiples. On peut y ajouter des carottes ou des pommes de terre par exemple.

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

1 kg de bœuf braisé
3 carottes
3 oignons
12 oignons perlés
2 gousses d’ail
5 cl d’huile
2 cuil. à soupe de farine
75 cl de Bourgogne
1 bouquet garni
150 g de lardons
250 g de champignons
40 g de beurre
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
croûtons (facultatif)

Recette:

Couper la viande en cubes d’environ 5 centimètres.

Peler les carottes et les oignons, les oignons et l’ail. Couper les carottes et les oignons. Rincer les champignons, enlever le bout du pied et couper en lanières. Écraser une gousse d’ail.

Chauffer l’huile dans une poêle et y déposer les cubes de viande. Saisir chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré et ajouter le bacon, saisir jusqu’à ce qu’il soit doré.

Ajouter les carottes et les oignons et faire revenir à feu doux. Sel, poivre et farine. Bien mélanger et laisser brunir légèrement.

Versez le vin, éventuellement avec un petit verre d’eau. Ajouter l’ail écrasé, le bouquet garni et mélanger. Cuire à couvert, très doucement, pendant 3 à 4 heures.

Pendant la cuisson de la viande dans une casserole, faire cuire les champignons à part pendant environ dix minutes dans la moitié du beurre et réserver.

Les remplacer dans la poêle par les oignons perlés avec le reste du beurre.

Couvrir d’eau, saupoudrer de sucre et d’une pincée de sel. Cuire pendant dix minutes pour réduire le liquide jusqu’à ce qu’il soit sirupeux.

Rouler les oignons et les faire revenir pendant 5 minutes.