Le MODEF (Mouvement de défense des exploitants familiaux) a décidé d’annuler dans la région parisienne son action fruits et légumes. Les raisons principales de cet arrêt sont l’instauration du pass sanitaire ainsi que la période de gel que la France a traversée en avril 2021. Néanmoins, l’organisme a tout de même tenu à rassurer les consommateurs, en précisant que son initiative allait se poursuivre sous d’autres formes, afin que les prix de fruits et légumes en Ile de France ne dépassent pas un certain seuil.
Il faut savoir que les mauvaises conditions climatiques que l’Hexagone a connues en 2021 ont provoqué d’énormes dégâts dans les cultures de légumes et fruits. Le résultat est que beaucoup de producteurs se sont retrouvés avec un volume de récolte amoindri voire nul dans certains cas.
Comme chaque année, le MODEF opte pour l’achat de fruits et légumes d’une très bonne qualité chez de nombreux petits exploitants. Malheureusement, ces derniers furent incapables de répondre à toute la demande de cet organisme, compte tenu des circonstances que nous avons citées.
Pour le MODEF, il était donc impossible de poursuivre son initiative visant à offrir aux consommateurs des fruits et légumes de qualité à un très bon prix, tout en assurant aux exploitants une bonne rentabilité.
Selon le groupe Cheritel, cela est tout à fait compréhensible, surtout quand on sait que le besoin de fruits et légumes au niveau national n’aurait pu être comblé sans le volume important d’exportations.
Assumant pleinement son rôle d’organisme luttant pour les droits du consommateur, le MODEF se dit toutefois optimiste. Son combat en faveur de l’instauration de prix justes pour les fruits et légumes ne va pas s’arrêter pour autant et ses équipes continuent de brainstormer pour trouver des mesures palliatives en attendant la nouvelle année agricole