Lors de ma dernière visite chez un copain expatrié au Togo où j’ai pu passer deux mois formidables et j’en ai gardé un souvenir très agréable. La beauté des paysages, la gentillesse des Togolais, leur culture et leur gastronomie. C’est juste magnifique !

Le Togo, j’en ai surtout gardé la recette d’un plat traditionnel appelé le gboma dessi. En fait, chaque jour, j’aidais la famille chez laquelle j’ai été logée dans la préparation des repas de famille. Ainsi, j’ai pu maîtriser quelques recettes dont je garde un très bon souvenir gustatif.

Si vous êtes comme moi, passionnés de cuisine ouest-africaine, je vous propose de découvrir la recette du gboma dessi. Vous allez certainement l’adorer.

Connu au Bénin et au Ghana sous le nom shoko, le gboma dessi est une sauce. Quand on la prépare elle peut être agrémentée de viande, poisson fumé, crevette ou même de crabe si vous le voulez.

Pour ma part, j’ai choisi de la joue de bœuf. Mais vous pouvez choisir la viande que vous préférez. Le plus important est de respecter la technique de préparation relative à ce plat traditionnel.  Le plat peut se servir avec toute sorte d’accompagnements comme par exemple le riz blanc.

 

Les ingrédients :

  • 500g d’épinards d’oseille
  • 1kg de viande de bœuf, coupée en gros cubes
  • 3 oignons, émincés
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre haché
  • 2 cubes de bouillon de poulet
  • 5 cuillères à soupe d’huile de palme (ou huile d’arachide) de tournesol
  • 2 piments
  • 1 boîte de coulis de tomates, j’ai utilisé des tomates fraîches coupées en quartiers
  • gbotemi (clous de girofle, graines d’anis, d’ajowan n’en ayant pas et se rapprochant du cumin, j’ai pris des graines de cumin à la place, graines de cardamome torréfiées et moulues avec du gingembre en poudre)
  • sel, poivre

La recette :

Dans une cocotte-minute, mettez un peu d’huile, faites revenir un oignon, une gousse d’ail et le gingembre haché pendant environ deux minutes. Mettez la viande, un peu de sel, du poivre et un cube de bouillon de poulet. Faites recouvrir le tout avec de l’eau et fermer la cocotte-minute. La cuisson se fait donc à feu vif afin de faire monter la pression de la cocotte-minute. Ensuite, baissez le feu et laissez cuire pendant 45 minutes. Quand c’est cuit, retirez la viande de la cocotte, égouttez et placez-le dans un bol.

Pendant que la viande est sur le feu, lavez les feuilles d’épinard ou d’oseille et faites-les bouillir avec du sel pendant quelques minutes. Ensuite, faites revenir les deux oignons et les deux gousses d’ail qui restent dans une casserole avec l’huile. Puis ajoutez la purée de tomates ou les tomates coupées en quartiers. N’oubliez pas de remuer constamment pendant au moins quinze minutes. Assaisonnez-le tout avec du poivre, un cube de bouillon et des piments. Vous pouvez maintenant ajouter le bouillon de cuisson à de la viande. Laissez bouillir sur un feu moyen pendant vingt à vingt-cinq minutes. Et pour finir, mettez les feuilles d’épinard ou d’oseille si vous préférez ensuite la viande. Laisser sur le feu de quinze à vingt minutes. Ainsi votre gboma dessi est prêt et vous pouvez vous régaler.

 

Quelques informations sur le Togo :

Président : Faure Gnassingbé
Capitale : Lomé
Superficie : 56 785km²
Monnaie : Franc CFA
Fête nationale : 27 avril
Devise : Travail, Liberté, Patrie

Summary
recipe image
Recipe Name
gboma dessi
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
4.51star1star1star1star1star Based on 3 Review(s)