Le Bordeaux Food Truck Festival est le type d’événement qui fait saliver. Alliant à la fois street food et œnotourisme, les amateurs de bouffe mobile et de vins sont généralement servis. Chacune des éditions attire des milliers de visiteurs qui n’influent pas seulement de toute la France. Des touristes étrangers sont également de la partie. Les camions-restaurants, communément appelés food truck, proposent des mets qui ne manqueront pas d’enchanter les papilles. Une aubaine pour les gourmands et les gourmets !
Une culture du food truck bien ancrée dans les mœurs
Chez les Girondins et les Bordelais, la culture du food truck est aujourd’hui bien ancrée. Au programme de ce festival de nourriture et de vins, on compte souvent des visites de chais et de vignobles. Des restaurants mobiles font le bonheur des gourmets. Des artistes, de la musique et des saveurs de toutes sortes sont au menu. Mets culinaires régionaux ou autres, les recettes fusent de partout, et dans une ambiance plutôt conviviale. Un des objectifs majeurs est de mettre en avant les spécialités de la région, mais aussi et surtout les propriétés viticoles.
En outre, les visiteurs profitent gratuitement de visites guidées, de dégustations, sans oublier les ateliers œnologiques. Pour les amateurs, il est possible de déguster avec modération d’excellents vins. Une recette idéale pour une ou deux journées de festival gastronomique.
Des burgers et de la bonne humeur à profusion
Italienne, africaine, portugaise ou espagnole, une bonne nourriture aux multiples origines et du vin de qualité sont au menu. L’esprit de la « bonne franquette et guignette » est omniprésent. Attablée autour d’un tonneau avec des burgers devant, une famille témoigne : « les enfants se régalent, et pas qu’eux ». Cette manifestation culinaire est alors une réussite.
D’autres personnes attestent que le cadre est parfaitement conforme à cette idée. Enfants comme adultes profitent d’une ambiance hors du commun. De plus, les camions-restaurants, ou food trucks, peuvent se retrouver aussi bien en ville qu’à la campagne. Très tendance, leur popularité s’accordent parfaitement avec la baisse de la durée des pauses déjeuner.
D’une manière générale, les food trucks reviennent moins chers qu’un restaurant classique. Nul besoin de se mettre sur une table, car la mobilité prime sur tout autre chose. Burgers traditionnels, à la sauce piquante mexicaine ou recette américaine, il y en a pour tous les goûts. Si certains se déplacent, d’autres choisissent un emplacement pour la satisfaction d’une clientèle fidèle. Les salariés figurent d’ailleurs parmi les plus intéressés, notamment ceux qui ne veulent pas de restaurant conventionnel ou de cantine.
Durant les précédentes éditions, l’une de celles-ci faisait passer une visite au sein de châteaux bordelais. Diverses appellations de vins de Bordeaux sont ainsi à découvrir. Il s’agit d’une occasion idéale pour lever le voile sur les offres œnotouristiques de la région Nouvelle-Aquitaine. On peut par exemple parler de la table interactive tactile, des explorations des vignes par le biais d’une calèche. De la dégustation perchée ainsi qu’un atelier de mixologie sont aussi au programme.
Se déroulant le plus souvent au mois de septembre, le Bordeaux Food Truck Festival rassemble ainsi ceux qui aiment le vin, le fun et le street food. Animations diverses pour tous les âges, bar à vin, découverte de domaines viticoles, garden party et d’autres activités font le bonheur des visiteurs. Il s’agit d’un événement grand public parfait pour une sortie en famille avec des enfants ou pour vivre de bons moments entre amis.