Enometrica

Un expert nous parle de Haute Gastronomie

haute gastronomie

Hugues Lallemand a eu à donner certains éclaircissements sur la haute gastronomie. Plusieurs aspects de ce thème ont été notamment abordés à l’instar de ces origines, une définition de la haute gastronomie, l’impact de la haute gastronomie en France, etc. Zoom sur ces points abordés par Hugues Lallemand.

Sur les origines de la gastronomie française

Selon Hugues Lallemand, la gastronomie est typique du mode de vie à la française et c’est, en quelque sorte, l’essence même de notre art de vivre. Il continue en affirmant que les envies gastronomiques qui étaient au départ de simples besoins naturels sont devenus aujourd’hui des moments de joie, de partage, d’amour, etc.

Selon lui, parler de gastronomie fait immédiatement référence à « la table ». En effet, l’organisation des banquets, d’événements, de fêtes permettait de regrouper autour d’une même table des personnes provenant de familles, de niveau social et d’institutions différents. Et cela, dans le but de partager des repas et des mets autour de cette même table.

Par ailleurs, il met également l’accent sur l’origine spirituelle de la gastronomie. En effet, selon lui, au cours du 4e siècle, les adeptes de la religion catholique célébraient des messes chaque semaine. En plus de célébrer des messes, ils célébraient aussi des banquets. De la mise en relation de ces découvertes, il affirme que la gastronomie, étant liée étroitement à la table, est un élément qui unit et fédère toutes les civilisations.

Sur la définition à donner à la gastronomie

Selon Hugues Lallemand, la haute gastronomie est en quelque sorte une recherche constante de magnificence et de perfection. Pour lui la gastronomie est un art, l’art de cuisiner, qui a pour objectif d’idéaliser et d’exposer un produit provenant de la mer ou de la terre dans l’unique but de le distribuer et de le déguster.

Par ailleurs, il considère aussi cette haute gastronomie comme une preuve d’amour, de fraternité, de compassion et de générosité. Pour lui, la gastronomie est un art à la fois accessible à tous, mais requérant de la pratique ainsi que de la détermination pour atteindre l’excellence.

Quitter la version mobile