Enometrica

Food trucks : une tendance en plein essor

Le food truck a le vent en poupe : selon l’Association Street Food en Mouvement, il existerait en France environ 700 food trucks en activité. Ce format de restauration rapide est une alternative aux fast-foods, de plus en plus boudés par les consommateurs qui souhaitent manger vite mais de manière plus healthy. Les food trucks font ainsi désormais partie du paysage, les entreprises n’hésitent d’ailleurs plus à en mettre à la disposition de leurs salariés comme c’est le cas pour la société SPVIE Assurances.

Les caractéristiques d’un food truck

Le food truck trouve ses origines dans la street food américaine. C’est un format de restauration nomade avec des menus de qualité à emporter. Les plats sont en effet plus sains que ceux proposés dans les fast-foods, conçus généralement avec des produits locaux et préparés devant les consommateurs. Ils sont souvent implantés dans des zones où il y a peu d’offres en matière de restauration, ce qui contribue notamment à leur succès. Surtout lorsqu’ils sont là pour satisfaire les salariés comme chez SPVIE Assurances à Puteaux.

Et les food trucks font preuve d’originalité, on trouve de tout ! Bar à mozzarella, cuisine asiatique, bar à soupe, brochettes d’escargot, fish & chips, glace, vegan… Tout est possible dès lors que les attentes des consommateurs sont ciblées. Le marketing tient d’ailleurs une place capitale dans la bonne santé d’un food truck : en effet, le consommateur type est en moyenne âgé de 30 ans (et dépense environ 10 euros par repas), mais surtout, il choisit son food truck via les réseaux sociaux ou les applications de géolocalisation.

Les avantages propres au food trucks

Les food trucks présentent de nombreux avantages, ce qui explique leur succès. Parmi eux, on retrouve notamment :

Quitter la version mobile